En 1960, Joseph Weizenbaum, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a créé un programme informatique conçu pour imiter un psychothérapeute. Baptisé Eliza, ce dernier est considéré comme l’ancêtre des chatbots. Né de la contraction des mots anglais « chat » (conversation en ligne) et « bot » (robot), un chatbot est un programme informatique permettant d’interagir de manière vocale ou textuelle avec des humains. Influcom, agence digitale basée à Lyon vous présente le concept du chatbot et les avantages de ce dernier pour votre site.
Le chatbot, qu’est ce que c’est ?
Depuis quelques années, il est devenu courant d’interagir avec des chatbots sur des sites tels qu’Orange, Facebook ou même SCNF. Cet outil permet aux enseignes de communiquer avec leurs clients pour répondre à leurs questions, ou encore pour les aiguiller. Les possibilités offertes par les chatbots sont à la fois variées et complémentaires. Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle, il est fortement probable que les agents conversationnels connaissent de nouvelles mutations importantes.
Alors, pourquoi ajouter un chatbot dans votre site ?
Influcom, agence web à Lyon, vous présente 3 avantages du chatbot
Assurer un service client 24H/24 et 7J/7
Le premier avantage du chatbot est sa flexibilité horaire. En effet, l’agent conversationnel est disponible à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. De ce fait, les clients n’ont plus besoin d’attendre pour obtenir une réponse fiable et précise. En installant un chatbot sur votre site Internet, vous empêchez les frustrations de vos clients.
Optimiser le processus d’achat des clients
En agissant comme un réel assistant virtuel, le chatbot peut aussi aiguiller les clients en fonction de leurs besoins. Il est à même de leur proposer le produit ou le service qui correspond le mieux à leurs attentes. Aussi, en traitant les questions relatives aux prix, aux délais de livraison ou encore aux remboursements, le chatbot rassure ses interlocuteurs. Une fois que le client aura obtenu les réponses à ses interrogations, il sera plus confiant quand il devra effectuer un achat sur votre plateforme.
À titre informatif, on estime qu’une personne sur deux se sent plus en confiance pour acheter lorsqu’elle peut utiliser un chatbot. Alors, n’hésitez pas à penser à installer un chatbot dès la création de votre site Internet.
Valoriser votre image de marque
Le chatbot vous permet de vous différencier de vos concurrents, en proposant un service rapide efficace et personnalisé. Les agents conversationnels permettent aux clients de rentrer en contact avec la marque aussi souvent qu’ils le souhaitent. Tout cela contribue à l’amélioration de votre image de marque et à la valorisation de votre service client.
En plus des qualités présentées, l’installation d’un chatbot peut représenter un réel gain de temps et d’argent. Aujourd’hui, l’intérêt pour les chatbot est tel que, d’après une étude réalisée par la société Keyrus, 80 % des professionnels envisagent d’investir dans un chatbot dans le futur. Alors, comment souhaitez-vous devenir leader de votre marché si vous n’investissez pas dans cette technologie ?
L’équipe Influcom –