Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est un réseau social de plus en plus utilisé. Créé en 2010, Instagram permettait à l’origine à ses utilisateurs de partager des photographies. Depuis, son domaine de prédilection et le profil de ses abonnés se sont diversifiés. Aujourd’hui, les sociétés s’en servent aussi pour promouvoir leurs services. Si les réseaux sociaux sont très utiles pour accroître la notoriété des entreprises, il faut tout de même en maîtriser les codes pour en tirer profit. Par quels moyens Instagram peut-il devenir un levier de croissance pour votre entreprise ? Comment vous rendre visible et comment convertir vos abonnés en clients ? Dans cet article, Influcom, agence digitale à Lyon, vous donne les clés pour développer efficacement votre communauté sur Instagram.
La visibilité : l’élément indispensable à travailler
Ce qui est primordial sur les réseaux sociaux et donc sur Instagram c’est la visibilité. En effet, avec une bonne visibilité, vous pourrez développer votre activité et donc votre chiffre d’affaires. Découvrez notre liste chronologique (mais non exhaustive) des éléments à mettre en place.
- Avant toute chose, il faut créer une stratégie à la fois efficace et pertinente. L’objectif de cette dernière est de définir une cible à atteindre et les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs.
- Gardez aussi à l’esprit que les algorithmes des réseaux sociaux mettent en avant les contenus les plus intéressants. En se basant sur des éléments comme le nombre de « like » ou le temps passé sur les publications, les algorithmes promeuvent les contenus pertinents. Ainsi, vous devez offrir des contenus de qualité pour gagner en visibilité.
- Instagram est un lieu où vous devez vous démarquer visuellement. Vous devez donc travailler vos graphismes et vos publications. Vos contenus doivent former un ensemble logique.
- Ensuite, pour gagner en visibilité il vaut mieux publier à certains moments. En général, il est recommandé de publier entre 17 heures et 21 heures et le week-end.
- La visibilité passe également par la mise en place d’optimisations. Aussi appelées SMO (Social Media Optimization), ces actions doivent vous permettre de toucher des personnes qualifiées. Parmi les éléments efficaces, la localisation ou les hashtags peuvent s’avérer très utiles. Attention tout de même à ne pas suroptimiser vos publications. N’oubliez pas, « le mieux est l’ennemi du bien ».
La fidélisation des abonnés
Votre travail sur votre visibilité a fonctionné ? Vous avez normalement obtenu plus d’abonnés. Une fois cette action effectuée, il sera temps de fidéliser vos abonnés afin de les convertir plus tard en clients.
Pour cela, Influcom, agence marketing à Lyon, vous partage quelques astuces :
- Tout d’abord, gardez à l’esprit que récompenser la fidélité de vos abonnés en leur proposant des réductions sur vos articles est un procédé efficace. De cette manière, vous incitez les nouveaux abonnés à adapter le même comportement que leurs prédécesseurs.
- Par la suite, il est important de susciter la curiosité de ses abonnés. Pour cela, vous pouvez lancer un concours photo afin de créer un réel engagement et inciter le passage à l’action.
- Vous pouvez également décider de passer en compte professionnel. Cela vous permettra d’avoir plus de statistiques sur votre communauté et de disposer de plus de fonctionnalités.
Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre e-notoriété ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’agence digitale, nous pouvons vous accompagner de manière transversale : création de site web, e-notoriété, marketing, etc.
L’équipe Influcom