Aujourd’hui, certaines études estiment que la plupart des informations transmises au cerveau sont impulsées par les yeux. Il est donc naturel de penser que l’identité visuelle doit jouer un rôle central dans les stratégies des entreprises. Pour rappel, l’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels qui permettent d’identifier une entité. Sa première mission est donc de transmettre une information grâce à des moyens visuels et de rendre identifiable l’entité auprès d’une audience. Influcom, agence web basée à Lyon vous présente les enjeux de l’identité visuelle pour les entreprises.
L’importance de l’identité visuelle pour les prospects
L’identité visuelle est un pilier important pour les entreprises qui souhaitent imaginer des stratégies efficaces. En effet, elle permet à une enseigne d’être visible et de devenir mémorable auprès des prospects. Au-delà de ces premiers éléments, l’identité visuelle a également un impact sur la confiance que les prospects vont accorder à une marque. Il est donc important de se servir des visuels pour rassurer ses interlocuteurs. En plus de travailler sur la confiance et de tenter de séduire un maximum de prospects, l’identité visuelle doit permettre de démarquer une entreprise de ses concurrents. La communication visuelle est un excellent moyen de montrer en quoi l’entreprise est différente et plus performante que ses rivales.
Enfin, c’est un excellent moyen de diffuser les valeurs d’une entreprise. Parfois relayées au second plan, les valeurs d’une entreprise sont des leviers très efficaces pour conquérir de nouveaux publics. Elles permettent de faire adhérer de nouvelles personnes à un projet. En renforçant le sentiment d’appartenance, l’entreprise pourra fédérer des clients qui deviendront peut-être des ambassadeurs de la marque.
Quels procédés utiliser pour créer une identité visuelle performante ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de l’identité visuelle, il est important de savoir quels éléments utiliser pour imaginer des éléments de qualité.
- Avant toute chose, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels. En qualité d’experts, ces derniers pourront vous aiguiller dans vos choix. Ils pourront vous proposer des solutions adaptées à votre budget et à vos désirs. Influcom, agence marketing à Lyon aide de nombreuses entreprises dans toutes ces démarches.
- Que vous décidiez de vous appuyer sur des professionnels ou non, vous devrez prendre en considération d’autres éléments. Appuyez-vous sur votre marché, sur vos concurrents, sur vos valeurs et sur les prospects au moment de définir votre identité visuelle.
- Enfin, il peut également être intéressant de vous appuyer sur les goûts et sur les avis des collaborateurs de l’entreprise. Tout d’abord, ils peuvent avoir une vision intéressante du marché sur lequel ils évoluent. Ensuite, vous pourriez accroître et amplifier le sentiment d’appartenance. Une aubaine pour votre productivité.
Élément très efficace, l’identité visuelle permet de séduire et de donner confiance à ses prospects. Cet élément peut réellement vous démarquer de la concurrence. Toutefois, il faudra fournir un travail de qualité pour espérer obtenir des résultats à la fois bons et durables. Agence digitale basée à Lyon, Influcom vous accompagne sur ces différentes problématiques. N’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe Influcom –