Le dropshipping, que l’on pourrait traduire de l’anglais par « livraison directe », est un modèle de commercialisation reposant sur 3 intermédiaires : le vendeur, le fournisseur et le client. La principale différence avec un site e-commerce classique est le fait que dans ce modèle, le fournisseur expédie lui-même le produit.
Si à première vue, le dropshipping promet des revenus alléchants, il ne faut pas sous-estimer les difficultés du secteur. Il faudra donc faire preuve de rigueur et vous entourer des meilleurs professionnels pour réussir votre projet. Influcom, agence digitale à Lyon, a réalisé pour vous un diagnostic sur l’état du dropshipping. Découvrez également des astuces pour mener à bien votre projet.
État des lieux du dropshipping
Aux États-Unis, le dropshipping est une méthode très populaire. On estime qu’outre-Atlantique, 40% des sites e-commerce sont basés sur ce mode de commercialisation. En revanche, en France les statistiques sont plus faibles. Même si les offres des fournisseurs se développent, il semblerait que le chiffre d’affaires découlant du dropshipping soit bien inférieur à celui généré par le commerce classique.
Pourtant, le dropshipping est une technique intéressante pour les entrepreneurs. Cette méthode présente deux grands avantages : pas de stock et peu d’investissements. Si la promesse est belle, la méthode n’est pas sans risque. En cas d’échec, le dropshipping pourrait même couter très cher au vendeur.
Comme c’est le fournisseur qui s’occupe de la livraison, le vendeur n’a aucun contrôle sur le retard ou sur les délais. En plus, certains produits des fournisseurs pourraient être des contrefaçons. Dans ce cas, vous auriez des problèmes avec les douanes ou vous devriez gérer l’insatisfaction de vos clients. Comme les vendeurs disposent de peu de solutions pour gérer les produits qu’ils vendent, ils doivent choisir méticuleusement leurs fournisseurs.
Les bonnes pratiques du Dropshipping
Évidemment avant de se lancer, il faut se former rigoureusement. Des offres gratuites et payantes sont disponibles sur Internet. Cependant pour éviter les escroqueries, nous vous conseillons de travailler avec des professionnels compétents et qualifiés.
De plus, il est primordial de tester les produits que vous mettez en ligne. Cela pourrait permettre d’éviter les contrefaçons et de limiter l’insatisfaction des clients. Par ailleurs, nous vous recommandons de tester plusieurs fournisseurs afin d’évaluer leurs performances et de maximiser votre rentabilité.
Sinon, n’oubliez pas de prévoir une stratégie pour rendre visible votre site. N’hésitez pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Facebook ou à prévoir une campagne Adwords. Influcom, votre agence marketing à Lyon peut vous accompagner sur tous ces projets.
Pour conclure, le dropshipping est risqué, mais peut s’avérer fructueux si le projet est bien maîtrisé. Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure, il vaut mieux travailler avec des professionnels aguerris. Influcom, agence web à Lyon, peut vous aider dans la réalisation de votre site web.
L’équipe Influcom –
1 thought on “Le dropshipping en 2019 : Tout ce qu’il faut savoir”