Pourquoi faut-il utiliser un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ?

Pourquoi faut-il utiliser un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ?

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses entreprises décident d’utiliser un CRM pour essayer de développer leur activité. Le Customer Relationship Management (CRM), qui pourrait se traduire par « Gestion des Relations avec les Clients », est un logiciel qui permet d’optimiser la relation qu’une entreprise a avec sa clientèle. Influcom, agence digitale basée à Lyon, vous présente 3 raisons d’utiliser un logiciel CRM.

Une gestion optimale des leads

Un CRM est un logiciel collaboratif qui permet d’optimiser la gestion des leads sur plusieurs niveaux. Premièrement, un CRM permet à une entreprise de centraliser ses contacts. En fonctionnant ainsi, les informations relatives aux prospects sont accessibles dans un seul endroit. Cela évite les pertes ou encore les oublis. Deuxièmement, grâce à ce logiciel en ligne chaque équipe travaille sur une base de données commune. Ainsi, chaque collaborateur met à jour les données relatives aux différents prospects. Du coup, lorsqu’un salarié prend contact avec un interlocuteur, il sait exactement à quel stade du cycle de vente le prospect en est. Enfin, grâce à cette plateforme collaborative, la communication entre les différents services (marketing et vente) est bien plus développée.

Automatisation de certaines tâches

Même si le premier point évoqué est important, les CRM comme Hubspot offrent souvent plus d’outils et de fonctionnalités aux entreprises. Par exemple, les CRM permettent d’automatiser une partie du processus commercial. En utilisant un CRM, les sociétés peuvent planifier les appels, relancer automatiquement leurs leads par mail ou encore mettre en place des actions suite aux campagnes marketing. De surcroît, grâce au monitoring, les équipes ont accès à un tableau de bord détaillé. Cela leur permet de se situer facilement par rapport aux actions.

Une meilleure analyse des données

L’utilisation d’un CRM revêt un autre avantage souvent sous-estimé par les entreprises. En effet, grâce à d’autres fonctionnalités, les équipes marketing peuvent obtenir de précieuses informations sur leurs leads et sur leurs clients. Les campagnes marketing peuvent être très onéreuses. Ainsi, une bonne analyse permettra de cibler plus efficacement son audience et donc d’optimiser son retour sur investissement. Si vous souhaitez être accompagné dans la définition de votre audience, vous pouvez également travailler avec une agence marketing.

Pour conclure, un CRM présente de nombreux avantages. Certains sont plus facilement perceptibles que d’autres. Toutefois, l’optimisation de la gestion des leads, l’automatisation de certaines tâches et enfin l’analyse efficace des données sont des vecteurs de développement pour chaque entreprise. Afin d’agir de manière efficiente, il pourrait même être intéressant de penser au CRM dès la création d’un site Internet pour essayer de connecter les deux entités. Influcom, agence web à Lyon, vous accompagne dans tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter.

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