En mai 2016, le CEO de Google a affirmé que 20 % des requêtes effectuées sur Android aux États-Unis depuis l’application Google étaient effectuées oralement. Ce chiffre est considérable et prouve l’importance prise par la recherche vocale. Toutefois, ces chiffres devraient être encore plus impressionnants dans quelque temps. En effet, la recherche vocale devrait prendre de plus en plus d’ampleur. Influcom, agence digitale à Lyon, vous explique l’impact de la recherche vocale pour votre SEO et vous présente quelques techniques à mettre en place pour adapter votre stratégie à cette évolution.
La recherche vocale, c’est quoi ?
Technologie utilisant la reconnaissance de la parole, la recherche vocale ou « vocal search » permet d’effectuer des recherches à l’aide de sa voix. Le système analyse la question et propose oralement des résultats adaptés à votre question. Facilitées par l’essor des assistants virtuels comme Siri ou encore la Google Home, les recherches vocales transforment encore plus Google en moteur de réponse.
L’impact de la recherche vocale sur le SEO
Comme n’importe quelle révolution, l’utilisation de la recherche vocale au quotidien entraîne des mutations. Ainsi, il faut repenser les stratégies pour continuer d’être visible sur Internet. Ces transformations touchent également le SEO :
- Les requêtes deviennent des questions ou des phrases conjuguées à l’impératif. Il faut donc revoir la stratégie des mots-clés. Les expressions « longues traînes » seront sans doute encore plus utilisées à l’avenir.
- Avec la réponse orale, le positionnement est encore plus important. Étant donné que l’assistant vocal va répondre à votre requête, il proposera forcément moins de contenu. Il lira la position 0 ou il énoncera les entreprises du local pack.
Comment adapter sa stratégie SEO à ce changement ?
Influcom, agence marketing à Lyon vous présente quelques techniques à mettre en place pour adapter votre stratégie SEO aux futures évolutions :
- Travailler de nouveaux mots-clés : les modifications d’utilisation du célèbre moteur de recherche doivent vous pousser à repenser en partie votre stratégie. Les résultats sont longs à se mettre en place. Il est donc impératif de commencer à penser à de nouvelles opportunités.
- Optimiser votre fiche Google My Business : il est impératif d’investir pleinement les opportunités offertes par Google My Business. Pour toutes les requêtes localisées, Google répondra en se basant sur les résultats du Local Pack.
- Penser « Mobile First » : Enfin, depuis quelque temps, le « Mobile First » est à privilégier. Avec l’importance des mobiles dans les recherches, il est impératif de placer les smartphones au coeur des stratégies digitales.
- Les recherches vocales prennent de plus en plus d’importance dans l’univers search. D’ailleurs, on estime que 50 % des parcours d’achat se feront grâce aux recherches vocales d’ici 2022. Influcom vous accompagne dans votre projet de référencement et de création de sites Internet grâce à son agence web à Lyon. N’hésitez pas à nous contacter.
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