Que vous soyez un jeune entrepreneur, ou un chef d’entreprise plus expérimenté, vous vous êtes peut-être senti pénalisé par les contraintes imposées par le RGPD. Incontestablement, le règlement entré en vigueur le 24 mai 2016 et en application le 25 mai 2018 a modifié de manière durable le visage de l’économie. Applicable dans tous les États membres de l’Union européenne, le RGPD concerne de nombreuses entités. Il constitue également un frein pour les entreprises qui souhaitent se développer. Après une petite présentation de ce règlement, nous vous présenterons les bonnes pratiques à adopter pour éviter les sanctions. Découvrez les astuces d’Influcom, votre agence digitale à Lyon.
Mais au fait, le RGPD qu’est-ce que c’est ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données est un ensemble de mesures approuvées par l’Union européenne. Ces règles cherchent à responsabiliser les organismes publics et privés sur leur traitement des données personnelles. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises au sens large doivent traiter les informations personnelles en respectant la vie privée des personnes concernées. Si votre entreprise est en retard dans sa mise en conformité, vous pouvez consulter le guide réalisé par la CNIL. Vous y trouverez de précieuses informations et de bons conseils.
Les bonnes pratiques à adopter pour le marketing digital
Évidemment, le RGPD impacte fortement le marketing digital. Ce règlement vous impose de prendre certaines dispositions pour être en conformité et pour éviter les sanctions. Influcom, votre agence marketing à Lyon, vous présente une liste non exhaustive des pratiques à mettre en place sur votre site internet.
- D’abord, ne mettez pas de case cochée par défaut sur vos questionnaires ou plus largement sur les pages de votre site internet.
- Dans de nombreux cas, le consentement ne doit pas être une condition préalable à l’inscription.
- Pour une conformité totale avec le RGPD, vous devez mettre en place des doubles consentements. De plus, le consentement doit être révisable, c’est-à-dire qu’il peut être annulé par la personne concernée.
- Votre protection des données doit être visible et facilement accessible.
- Vous devez déclarer à la CNIL toute violation pouvant présenter un risque pour les données des personnes. Aussi, vous devez informer les utilisateurs composant votre base de données de ces violations.
- Vous devez également travailler avec des prestataires en conformité avec le RGPD.
Enfin, si une politique de tolérance semble appliquée, nous vous conseillons de vous mettre en conformité rapidement. En agissant ainsi, vous éviterez à coup sûr une sanction qui pourrait pénaliser votre développement ou mettre en péril votre structure.
L’agence Influcom