Avec l’essor de Facebook, les réseaux sociaux ont complètement bouleversé nos vies. Après les particuliers, les entreprises ont aussi envahi ces nouveaux espaces. Ces dernières se sont notamment servies de ces nouvelles solutions pour se développer. D’ailleurs, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou Twitter sont des leviers puissants pour acquérir de nouveaux prospects. Influcom, agence digitale à Lyon, vous propose un tour d’horizon des cibles sur les différents réseaux sociaux. Découvrez quel réseau social utiliser pour atteindre votre cible.
Lancé le 4 février 2004, Facebook est sans doute le réseau social le plus populaire de tous. Bien loin de la plateforme proposée par Mark Zuckerberg à son lancement, Facebook propose aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de cibler très précisément une audience. Grâce à sa régie publicitaire, chaque entreprise peut choisir de s’adresser à des personnes selon leur zone géographique, leur âge, leur genre, ou même leur salaire. Alors qu’il était très utilisé par les jeunes à une époque, Facebook a depuis beaucoup évolué.
On compte tout de même 22 millions d’utilisateurs actifs en France. 51 % de ces derniers sont de genre féminin et 49 % de genre masculin. Contrairement au genre, les tranches d’âge qui utilisent Facebook sont plus disparates. Les 25-34 ans sont 9,8 millions à utiliser Facebook. Les 18-24 et les 34-44 sont 7,4 millions à utiliser le réseau social.
Lancé le 6 octobre 2010 et depuis racheté par Facebook, Instagram se différencie par l’importance que la plateforme accorde au visuel. Instagram semble aussi séduire une cible plus jeune que celle de Facebook. 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Instagram devrait donc être privilégié par les entreprises qui ciblent une audience relativement jeune. Toutefois, son succès ne s’arrête pas à cette population. En effet, 35% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 17% entre 35 et 44 ans, et 8% ont 45 ans et plus.
Assez peu utilisé en France, Twitter n’a pas la même popularité ici que dans d’autres pays. Les spécificités de ce réseau doivent tout de même pousser les marques à étudier cette opportunité. Au niveau des statistiques, Twitter présente des singularités. En effet, 55 % des utilisateurs sont des hommes et 45 % des utilisatrices sont des femmes. Les 16-24 ans sont majoritaires et représentent 33% des utilisateurs. 25% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans. En plus de ces données, d’autres statistiques peuvent être intéressantes à connaître : 40% des utilisateurs français sont célibataires, 25% sont mariés, 36% des utilisateurs sont allés à l’école jusqu’à 18 ans. 19% ont un BTS ou Bac Pro et 29% un diplôme universitaire.
En plus de ces 3 réseaux sociaux, les entreprises ont tout intérêt à étudier d’autres options. Influcom, agence marketing à Lyon, vous encourage à étudier l’opportunité d’utiliser d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou encore Tik-Tok. Ces plateformes peuvent être efficaces pour certaines cibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels compétents et capables de vous aider à obtenir efficacement plus de visibilité grâce aux réseaux sociaux.
L’équipe Influcom – Agence digitale, agence web et agence marketing