Demandé par toutes les agences web, le cahier des charges est un élément central pour toute création de sites Internet. Pourtant, les porteurs de projet n’y accordent pas toujours l’attention qu’il mérite. Souvent pressées de se lancer, de nombreuses personnes souhaitent passer cette étape le plus rapidement possible. C’est une erreur, car le cahier des charges sert de repère tout au long de la conception de l’outil. Il ne faut surtout pas sous-estimer son importance. Influcom, agence web à Lyon, vous présente les techniques à utiliser pour élaborer un cahier des charges pertinent.
Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est ?
D’abord, il faut savoir qu’un cahier des charges est un document élaboré par un porteur de projet à destination du prestataire. Si l’entreprise qui accompagne son client peut l’aiguiller lors de la conception, il est important que la démarche vienne du porteur de projet. Un cahier des charges reprend l’ensemble des besoins, des objectifs et des contraintes du projet. Il sert de base et doit être vu comme un outil de pilotage. C’est pour cela qu’il doit être imaginé lors de la création d’un site Internet et qu’il doit être respecté lors de la conception.
Concrètement comment élaborer un cahier des charges ?
Après avoir rapidement présenté le cahier des charges, il est important de savoir comment l’élaborer précisément. Influcom, agence digitale à Lyon, vous livre ses meilleurs conseils. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut garder à l’esprit que la rigueur est primordiale pour appliquer efficacement la méthodologie. La création d’un bon cahier des charges comprend 3 étapes.
- D’abord, la contextualisation et la présentation du projet. Pour cette partie, vous devez lister très précisément le contexte de votre démarche. Aussi, n’oubliez pas de présenter de manière détaillée votre projet. Pensez bien à rappeler l’éventuel historique.
- Ensuite, les besoins et les contraintes liés au projet. Dans cette deuxième étape, vous devez énoncer vos besoins fonctionnels et les éventuelles contraintes/frictions que vous avez pu remarquer. Mentionnez bien toutes vos exigences.
- Enfin, les résultats attendus. Enfin, la dernière étape consiste à définir précisément les résultats attendus. Cette étape est essentielle, car elle vous permet de contrôler le travail du professionnel. Avant cela, votre prestataire pourra identifier les moyens nécessaires pour mettre en œuvre votre projet.
Influcom reste évidemment à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration de votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe Influcom –