Vous travaillez sur votre nouveau site web, et vous pensez avoir fait attention à tout : un design attrayant, de belles photos, et de nombreux articles optimisés pour le SEO.
Toutefois, vous trouvez que votre site Internet ne génère pas assez de prospects ?
Le problème vient peut-être du temps de chargement de votre site. Influcom, agence web à Lyon, vous explique pourquoi il est essentiel de le réduire.
Un site trop lent à charger fait fuir les visiteurs
À moins de consulter le site d’Influcom depuis un monastère bouddhiste, vous êtes probablement comme la plupart des internautes : pressé, stressé et saturé d’informations. Saviez-vous que nous lisons en moyenne 48 000 mots par jour ?
Notre attention est en permanence sursollicitée. Et c’est encore pire lorsque nous naviguons sur un smartphone !
Neil Patel, grand spécialiste du marketing digital, donne quelques chiffres très précis, qui font réfléchir :
- 47 % des utilisateurs veulent un temps de chargement inférieur à 3 secondes.
- 40 % d’entre eux quittent un site qui met plus de 3 secondes à apparaître.
À l’inverse, si votre site charge rapidement, l’expérience utilisateur s’améliore, et votre taux de rebond diminue.
On considère aujourd’hui que pour espérer un trafic satisfaisant, le temps de chargement d’un site doit être inférieur à 2 secondes.
L’explication est très simple. Quand l’internaute passe facilement d’une page à l’autre, le nombre de pages vues par session augmente. Et, vos chances de le convertir en client aussi.
Un temps de chargement trop long handicape votre classement dans les résultats de Google
Cela surprend parfois les clients de notre agence digitale à Lyon qui n’avaient pas approfondi la question du référencement.
Mais votre site reçoit aussi une autre catégorie de « visiteurs », dont le passage peut avoir de sérieuses conséquences. Google envoie en effet des robots, les Googlebots, parcourir régulièrement les pages de votre site pour les indexer. Pour satisfaire les internautes, Google a bien sûr intérêt à mettre en avant dans ses résultats les sites qui fournissent la meilleure expérience utilisateur.
Mais il y a une raison bien plus prosaïque à cette pénalisation des sites lents. Un site trop lent à charger est aussi plus long à parcourir, et Google doit consommer plus de ressources pour crawler ses contenus. Voilà pourquoi le temps de chargement est l’un des nombreux critères de l’algorithme de Google depuis… 2009 !
Si vous avez un doute sur les performances de votre site, n’hésitez pas à utiliser certains outils de tests comme Page Speed Insights, ou à nous demander conseil.
L’équipe Influcom –